NOTE AUX PARENTS –N°1–2020/2021

 

Tunis, le 7 September 2020

 

NOTE AUX PARENTS

 

 

Chers parents,
 Nous espérons que vous et vos enfants avez pleinement profité de ces vacances d’été.
Nous avons mis en place de nouvelles procédures de santé COVID-19 en suivant les directives du Ministère de la Santé et du Ministère de l’Education Nationale.
Nous vous prions de prendre le temps de lire et de comprendre ces mesures et d’en discuter avec vos enfants afin de rendre la transition la plus facile possible pour tous.
Les principaux changements sont décrits, ci-dessous, ainsi que des informations générales sur la rentrée scolaire.
 Merci de bien vouloir noter que ces procédures pourront être ajustées et modifiées en fonction de l’évolution de la situation et de leur faisabilité réelle sur terrain.
 ü Port de masques / gel pour les mains :
Conformément au protocole sanitaire mis en place et aux recommandations du ministère de tutelle, tous les élèves présents au sein de l’établissement porteront obligatoirement des masques.
Tout visiteur doit impérativement porter une bavette afin d’accéder à l’établissement. Sans bavette l’accès lui sera refusé.
Chaque élève doit avoir sa propre bouteille de gel dans son cartable ainsi que sa propre bouteille d’eau. Nous vous remercions de les sensibiliser au fait de ne pas prêter leurs affaires à leurs camarades.
 ü Plan de nettoyage :
Un protocole strict de nettoyage des surfaces a été mis en place (sols, rampes, poignées, robinets, etc.).
Les femmes de service désinfecteront les salles de classe et les différents espaces à intervalle réguliers tout au long de la journée.
Une aération continue des espaces intérieurs sera assurée. 
ü Contrôles de température :
Des contrôles de température seront effectués à l’arrivée à l’école pour le personnel comme pour les visiteurs. Si une température anormale est détectée, la personne en question – élève ou adulte – ne pourra pas être autorisée à entrer dans les locaux.
Les parents sont donc priés d’attendre que le contrôle de température de leur enfant soit terminé pour partir.
Un autre contrôle de température sera effectué à l’heure du déjeuner. Tout élève malade devra être récupéré très rapidement par ses parents.
 ü Accès aux locaux :
Compte tenu de la situation très particulière, les parents, tuteurs ou visiteurs auront un accès extrêmement limité aux bâtiments de l’école pour des raisons de sécurité sanitaire.
Nous vous encourageons à privilégier la communication par mail ou par messagerie privée Facebook à travers la page officielle du collège du lac.
Nous vous remercions de bien vouloir passer par la prise de RDV pour rencontrer les différents interlocuteurs de l’école (directrice, enseignants, etc.) afin que nous puissions contrôler le flux et éviter un nombre important de personnes au même moment.
Les parents qui souhaitent se rendre au service financier sont priés de passer par la porte de la rue ontario.
ü Entrée et sortie des élèves :
L’entrée et la sortie de tous les élèves se fera par la porte de la rue du grand lac salé. 
Nous savons que vous devrez faire preuve de patience mais nous espérons que vous comprendrez que ces mesures contraignantes ont été mises en place pour la sécurité de vos enfants et du personnel.
ü Repas de midi (espace cantine/panier) :
Afin d’éviter de rassembler un grand nombre d’élèves en même temps, le repas se fera par roulement
L’espace sera désinfecté entre chaque service.
ü Evénements scolaires :
Toutes les activités parascolaires sont temporairement suspendues jusqu’à nouvel ordre.
 ü Infirmerie :
L’infirmerie a été transférée et sera proche de la porte de la rue Ontario afin de permettre un accès plus rapide en cas de nécessité.
Une salle d’isolement COVID-19 a été mise en place.
 ü Médecin scolaire :
Notre école bénéficie à partir de cette rentrée des services du Dr Belgacem, notre médecin scolaire, qui sera présent 1 fois par semaine.
Son expertise sera très utile dans la gestion de ces nouvelles conditions sanitaires.
Dès la semaine de la rentrée, il passera dans toutes les classes pour sensibiliser les enfants au lavage des mains et à la distanciation physique.
 ü Cas de COVID-19 ou enquête de voyage :
Si vous avez un cas suspect ou confirmé de COVID-19 dans votre famille, merci d’en informer immédiatement l’école et de garder votre enfant à la maison. Pendant cette période, les leçons et les devoirs seront communiqués sur ZOOM pour les élèves qui ne pourront pas se présenter.
Il est impératif de nous informer de la destination de tout voyage effectué par un membre de votre famille et si vous avez reçu des personnes venant de l’étranger.
Nous prions les familles qui reviennent tout juste de voyage d’effectuer volontairement une quarantaine de 14 jours avant de se présenter à l’école.
 Vous, comme nous, aimerions éviter de reprendre les classes à distance et nous pensons qu’en agissant de façon responsable et avec un bon esprit, nous pourrons protéger nos élèves ainsi que nos personnels.
 Les enseignants et personnels ont hâte de retrouver les enfants !

 

La Direction

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.