Les années que vous passerez au collège seront des années de grands changements. Ces changements toucheront non seulement votre cursus scolaire, mais aussi votre personnalité au fur et à mesure que vous passez de l’enfance à l’adolescence. Il est alors tout à fait naturel de se sentir un peu anxieux et sous pression lorsque ces changements surviennent. Néanmoins, c’est aussi une période qui vous offre de grosses nouvelles opportunités. Si vous voulez connaitre le succès pendant les années que vous passez au collège, nous conseillons de suivre attentivement ces 6 règles (ou étapes) pour savoir comment vous préparer aux défis et aux opportunités qui vous attendent.

Règle N° 1 sur 6 : Se préparer à débuter le collège

1. Préparez-vous à vivre une toute nouvelle expérience. 

Votre premier jour au collège : vous vous retrouverez dans un nouvel endroit, entouré de nouveaux visages, avec de nouvelles choses à faire et de nouvelles façons de les faire. Par conséquent, vous devez vous présenter avec un esprit ouvert. Saisissez l’opportunité de faire les choses de façon différente.

1.      Définissez ce que vous entendez par « réussir ». 

Cela a-t-il rapport avec les résultats académiques ? Ou cela consiste-t-il à être une bonne personne ? L’idéal serait peut-être une combinaison de ces deux objectifs.

Vos parents auront leurs avis bien définis quant à ce que le mot succès doit impliquer pour vous. Leur opinion est également importante. Discutez avec eux à propos des objectifs que vous comptez poursuivre pendant vos années au collège, ainsi que de la façon dont vous pouvez travailler tous ensemble pour réussir à les atteindre.

2.      Préparez-vous pour les situations embarrassantes. 

Lors des années que vous passerez au collège, vous vivrez surement plusieurs situations embarrassantes. Vous grandissez, votre corps subit de grands changements, et vos intérêts ne cessent d’évoluer.

·         N’ayez pas peur ou honte de discuter avec vos parents, avec un conseiller d’éducation, avec un enseignant, ou avec toute autre personne susceptible de vous apporter de l’aide.

3.      Restez fidèle à vous-même. 

La pression de se conformer aux autres ou de rechercher à ressembler à tout le monde croit au fur et à mesure que vous devenez un adolescent. Ne laissez pas cette pression dicter qui vous êtes ou les buts que vous cherchez à atteindre. Faites ce qui est juste pour vous-même et ce qui vous intéresse vraiment.

·         Restez fidèle à vos convictions et à votre conception de ce qui est bien. Par exemple, n’hésitez pas à dénoncer toute personne qui vous persécute ou s’en prend à d’autres enfants. Peu importe que cela vous fasse perdre un ami d’enfance. Ne vous inquiétez pas, vous aurez d’innombrables occasions de vous faire de nouveaux et de meilleurs amis au collège.

 

Règle N° 2 sur 6 : S’organiser

1.     Utilisez un agenda. 

Les adolescents n’ont pas la réputation d’être très organisés ou très soigneux, mais vous pouvez vous efforcer à mettre de l’ordre dans vos affaires et dans votre organisation. Cela augmentera vos chances de réussir en fin d’année. Avec un agenda, vous pouvez inscrire les dates auxquelles vous êtes tenu de rendre les devoirs, les jours où vous devez jouer au football ou aller à la chorale, etc. Gardez une trace de votre emploi du temps et consultez chaque jour votre agenda.

 

2.     Utilisez un bloc-notes distinct pour chaque matière. 

Vous devez prendre un bloc-notes différent pour chacun des cours que vous suivez. Vous pouvez même les distinguer en y mettant des couleurs différentes, ce qui vous permettra par exemple de savoir que le bloc-notes bleu est réservé au cours d’histoire tandis que le rouge est pour les Mathématiques.

·         Organisez bien vos classeurs. Servez-vous d’une feuille intercalaire pour distinguer les notes des devoirs. Moins vous passez de temps à trouver vos notes, vos guides ou vos devoirs de maison, plus vous aurez de temps pour obtenir effectivement des résultats.

3.     Organisez votre casier. 

Vous pouvez décorer votre casier afin qu’il reflète au mieux votre personnalité, mais assurez-vous également de l’organiser afin de pouvoir l’utiliser en toute facilité. Vous n’avez vraiment pas intérêt à ce que vos affaires en débordent chaque fois que vous l’ouvrez.

 

4.     Créez un espace de travail chez vous. 

Aménagez-vous un petit espace personnel à votre domicile où vous pourrez faire vos devoirs. Idéalement, cela sera composé d’un bureau avec une chaise et un ordinateur portable ou de bureau. Mettez de l’ordre sur le bureau afin de pouvoir facilement vous y installer pour faire vos devoirs chaque jour après l’école.

a.       Rangez tout votre matériel pour l’école à un seul endroit pour ne pas fouiller toute la maison à la recherche d’un taille-crayon.

5.     Réunissez-vous en famille chaque semaine. 

Parlez avec vos parents les dimanches après-midi pour préparer la semaine d’après.[2] Profitez-en pour parler de votre prochain concert ou match à vos parents. Ils vous indiqueront également les soirées où vous devrez leur donner un coup de main pour le diner.

Règle N° 3 sur 6 : Réussir l’année académique

1.     Suivez les cours. 

Cela semble tellement évident, mais c’est l’un des secrets pour avoir du succès au collège. Les recherches ont démontré que le fait d’avoir de bonnes notes et d’être assidu aux cours sont des signes qui indiquent que vous aurez du succès au lycée et au collège.[3] Soyez ponctuel et ne ratez pas les cours.[4]

·         Si vous êtes dans l’obligation de manquer un cours, assurez-vous de prévenir votre professeur et rattrapez le plus tôt possible les devoirs que vous aurez ratés.

2.      Apprenez à prendre de bonnes notes. 

Que vous ayez eu à le faire ou pas au cours élémentaire, prendre des notes au collège sera une toute nouvelle expérience au vu du volume des cours. Savoir bien prendre les notes n’équivaut pas à recopier absolument tout ce que dit l’enseignant. Essayez plutôt les stratégies suivantes afin de bien prendre les notes : 

·         veillez à ce que vos notes soient toujours organisées en utilisant une nouvelle feuille chaque jour. N’oubliez pas de mettre la date en haut de chaque feuille

·         prêtez attention aux intonations de la voix de votre professeur. Il aura souvent tendance à mettre l’accent oralement sur les points les plus importants

·         ne vous gênez pas à écrire des phrases entières. Au lieu de cela, développez votre propre système de prise de note avec des raccourcis et des abréviations

·         revoyez vos notes chaque jour au moment de faire vos devoirs. Réécrivez-les plus proprement et de façon plus complète. Cela fera que l’information restera plus précisément dans votre mémoire.

3.      Apprenez à étudier. 

Comme c’est le cas avec la prise de notes, la quantité de choses à apprendre au collège sera surement une surprise pour vous. De bonnes aptitudes d’apprentissage n’impliquent pas simplement de mémoriser tout un chapitre donné. Voici quelques idées que vous pouvez appliquer pour étudier avec succès : 

·         apprenez à identifier les concepts les plus importants. Surlignez les thèmes, les noms clés et autres dans vos notes. Mettez aussi des autocollants dans votre manuel pour mettre en évidence les passages clés

·         réécrivez vos notes afin de pouvoir réorganiser le contenu et faire en sorte que ce que vous avez écrit soit net et facile à suivre

·         faites des didactiques comme des diagrammes, des cartes mémoires, etc.

·         trouvez-vous un compagnon d’études. Idéalement, il s’agira d’une personne qui s’y connait bien en la matière dont il est question. Le fait de travailler avec lui pourrait vous aider à considérer les choses sous un autre angle. Vous devez toutefois veiller à rester concentré sur les études, et à ne pas parler par exemple de football ou de musique.

4.      Développez des aptitudes lors des examens. 

Les examens seront probablement plus compliqués au collège, et vous êtes tenu de bien maitriser votre sujet. Pour passer et réussir les tests, suivez les stratégies ci-après :

·         écoutez les instructions qui vous sont données par le professeur. Lisez toutes les indications sur le questionnaire d’examen

·         allez à votre rythme. Assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour finir le test en entier. Ne vous mettez pas à regarder constamment l’horloge, car cela peut vous procurer du stress supplémentaire. Néanmoins, jaugez le temps qu’il vous faudra pour répondre aux questions de chaque section du test. S’il y a une question qui vous bloque, oubliez-la et revenez-y plus tard.

·         vérifiez doublement toutes vos réponses.

·         réduisez votre anxiété par rapport aux examens. Une fois que vous serez plus préparé et que vous comprendrez mieux le sujet, votre anxiété se réduira. Prenez de profondes respirations avant l’examen et répétez-vous : « Je vais réussir ce test ».

5.      Faites vos devoirs au fur et à mesure. 

Votre emploi du temps au collège est bien plus serré. Vous aurez plus de cours, recevrez plus de devoirs, passerez plus d’examens et mènerez plus d’activités extrascolaires. La clé pour réussir avec tout cela est d’améliorer votre gestion du temps. Faire vos devoirs doit être votre plus grande priorité, et vous devez veiller à ce que cela soit fait à temps.

o   Essayez de faire tous vos devoirs dès que vous revenez de l’école. Faites-le avant que des préoccupations ou des distractions prennent le dessus et vous en empêchent. Si vous devez remplir d’autres obligations juste après la sortie des cours, réservez un créneau spécifique chaque soir pour faire vos devoirs.

o   Instaurez des limites sur le temps que vous passez devant les écrans. Cela inclut votre ordinateur, votre télévision, votre téléphone, etc. Décidez par exemple de ne pas échanger des SMS avec des amis, et de ne pas jouer aux jeux vidéo jusqu’à ce que vous ayez achevé vos devoirs.

o   Prenez en charge vos études et vos devoirs. Ne copiez pas le travail réalisé par un ami.

o   Si vous avez du mal à suivre en classe, parlez-en à votre professeur le plus tôt possible. N’attendez pas d’avoir un retard considérable par rapport aux autres.

6.      Demandez de l’aide lorsque vous en avez besoin. 

À mesure que vous grandissez, la grande part de la responsabilité de votre succès académique repose en grande partie sur vos épaules. Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez tout faire tout seul. Plusieurs personnes voudront vous aider, et vous devez donc les laisser faire.

·         Si vous avez des difficultés par exemple en mathématique ou en histoire, discutez avec vos professeurs pour essayer de trouver des ressources supplémentaires qui pourraient vous aider. Ils pourront même vous suggérer des options de cours particuliers.

7.      Avouez les faits lorsque vous commettez une erreur. 

Si vous n’avez pas fait vos devoirs de maison, ne mentez pas à votre professeur. Dites-lui plutôt que vous travaillerez pour le lui rendre le lendemain. Le professeur appréciera que vous preniez votre responsabilité.

·         Ne copiez pas les tests ou les copies d’autres personnes. Si vous vous risquez à le faire et que vous vous faites prendre, n’essayez pas non plus de mentir. Reconnaissez les faits et dites la vérité.

Règle N° 4 sur 6 : Avoir du succès sur le plan social

1.     Impliquez-vous. 

Au collège, vous allez vous retrouver dans de nombreuses classes en compagnie de nouvelles personnes. Au lieu de ressentir de la tristesse parce que les choses sont à présent différentes, saisissez la chance d’étendre vos horizons. Vous aurez tellement d’opportunités de participer à plusieurs activités une fois que vous serez au collège.

·         Rejoignez un club. Club de mathématiques, organisme d’entraide, ou encore conseil des élèves, voilà autant de possibilités qui s’offrent à vous lorsque vous êtes au collège. Rencontrez de nouvelles personnes, ou retrouvez d’anciennes connaissances, mais sous un nouvel angle. Découvrez vos passions ainsi que ce que peut accomplir la nouvelle personne que vous êtes, bien plus mature.

·         Pratiquez une discipline sportive. Essayez le football ou alors le basketball. Même si vous terminez sur le banc, vous pourrez profiter de la compétition et de la camaraderie.

·         Portez-vous volontaire. Choisissez de façon aléatoire ou aidez à une bonne cause. Vous pouvez même recruter de nouveaux comme d’anciens amis pour cette cause. Ne soyez pas effrayé à l’idée de prendre des initiatives.

2.     Choisissez vos amis avec grand soin. 

Dès que vous atteindrez le collège, vous serez mêlé aussi bien avec de nouvelles personnes qu’avec d’anciens amis. Vous aurez des opportunités pour établir des liens avec des personnes qui semblent passionnantes. Néanmoins, il importe que pendant les années de votre adolescence, vous veilliez à vous entourer de personnes positives qui peuvent vous apporter leur soutien. Le type d’ami que vous vous faites au collège est un bon indicateur du succès que vous aurez à l’avenir. Par conséquent, choisissez de façon judicieuse vos amis.

·         Si vous avez l’impression qu’un soi-disant ami n’est pas très gentil avec vous, discutez-en avec lui. Si vous ne constatez aucun changement de comportement, vous feriez surement mieux de vous tenir à distance de lui pour de bon.

3.     Apprenez à construire des relations saines. 

Les enfants au collège vivent la puberté de façon très intense et les hormones commencent à faire effet sur eux. Il y aura probablement un mignon garçon ou une jolie fille qui occupera vos pensées et avec qui vous aimeriez sortir. Il importe que durant cette période vous compreniez ce que doit vraiment être une relation. D’après diverses études, les collégiens connaissent un fort taux de harcèlement sexuel et de violence dans leurs relations amoureuses. Cela est en partie dû au fait qu’ils ne savent pas réellement ce qui est approprié et ce qui ne l’est pas.

a.       Une relation saine se construit sur le respect, la confiance et la camaraderie. Chacun dans le couple devrait aussi avoir la liberté de se faire d’autres amis et d’être indépendant.

b.      Ne vous sentez pas obligé de commencer à sortir avec quelqu’un. Vous pourriez ressentir l’envie d’être en couple parce que plusieurs de vos amis le sont aussi. Certaines études ont pourtant démontré que lorsque vous commencez trop tôt à avoir des relations amoureuses, votre attention est détournée des études et vous pourriez bien avoir de mauvais résultats scolaires.

4.     Donnez une chance à d’autres personnes. 

À mesure que les gens deviennent des adolescents, ils changent. Un enfant que vous connaissez depuis des années, mais avec qui vous n’avez jamais été ami, pourrait très bien devenir le camarade idéal pour vous maintenant que vous êtes plus âgé.

a.       De façon naturelle, les adolescents semblent se regrouper en groupes aux intérêts communs ou aux mentalités semblables. Ce n’est pas toujours une mauvaise chose, mais ne jugez pas et n’excluez pas trop vite les gens. Soyez chaleureux et prêt à accepter d’autres personnes. En somme, montrez le bon exemple.

5.     Ne soyez pas une brute. 

Vous devez traiter les autres avec amabilité et gentillesse. Mettez-vous à la place des autres avant de faire ou de dire quelque chose qui pourrait les blesser.

a.       Prenez la défense de ceux qui se font persécuter. Ne restez pas là à ne rien faire pendant que des personnes se font brutaliser. Si vous êtes témoin ou victime de brimade, dites-le à un professeur. L’intimidation est un comportement qui n’est pas acceptable.

 

Partie 5 sur 6 : Obtenir du soutien

1.     Cherchez conseil auprès de vos parents. 

Les années que vous passerez au collège sont celles où vous commencerez à penser que vous êtes en mesure de tout faire par vous-même. Toutefois, gardez à l’esprit qu’il y a plusieurs personnes autour de vous qui sont prêtes et désireuses de vous aider. Croyez-le ou non, vos parents sont d’excellentes personnes ressources. Ils ont déjà vécu beaucoup de situations semblables à celle que vous vivez actuellement.

·         Demandez des conseils sur comment prendre des notes en cours, sur comment bien étudier pour les examens, sur comment éviter les ennuis, et même sur comment inviter une fille ou un garçon à aller au bal de fin d’année !

2.      Demandez à vos ainés de partager leurs expériences avec vous. 

Vos frères et sœurs plus âgés sont les derniers à avoir été au collège. Ils sont donc susceptibles d’avoir de bonnes astuces sur comment gérer chaque professeur, sur quel menu choisir à la cantine, et sur bien d’autres sujets.

 

3.      Discutez régulièrement avec vos professeurs. 

Au début de l’année scolaire, entretenez-vous avec vos professeurs sur leurs attentes, et pour recevoir des conseils sur comment faire pour réussir en cours. Continuez à discuter avec eux tout au long de l’année pour vous assurer que vous répondez à leurs attentes. Il importe que vous preniez vos responsabilités sur la façon dont se déroulent vos études.

·         Apprenez aussi à connaitre d’autres adultes qui officient à l’école. Cela inclut les conseillers d’orientation, les administrateurs, les bibliothécaires et le personnel soignant.

4.      Parlez avec votre conseiller d’orientation si besoin. 

Il n’y a aucune honte à demander de l’aide lorsque le besoin se fait sentir. Le conseiller d’orientation a pour objectif de vous aider. Il maitrise en effet les problèmes qui touchent les collégiens. Il est en mesure de vous guider à travers les challenges académiques, ainsi qu’avec les problèmes personnels que vous pourriez avoir.

Partie 6 sur 6 : Prendre soin de vous

1.     Reposez-vous suffisamment. 

Vous serez bien plus occupé au collège, et cela ne s’arrangera pas après cela. Le meilleur moyen de rester au-dessus de la vague au lieu d’avoir du retard est de se reposer, d’être bien frais et concentré. Votre corps est toujours en pleine croissance et subira beaucoup de changements. Vous avez besoin de suffisamment d’heures de sommeil pour être à votre meilleur niveau. Si votre emploi du temps est particulièrement chargé, vous dépenserez beaucoup d’énergie au cours de la journée, et vous avez besoin de recharger vos batteries. Cherchez à obtenir au moins 8 heures de sommeil par nuit.

·         Si vous avez du mal à vous endormir, éteignez tous vos écrans pendant 15 à 30 minutes avant d’aller vous coucher. Plusieurs études ont démontré que le cerveau est sollicité lorsque vous regardez un écran, ce qui peut vous empêcher de dormir facilement.

2.      Mangez de façon adéquate. 

Une alimentation appropriée aura un effet bénéfique sur votre concentration, votre mémoire, votre niveau d’énergie, votre humeur et l’image que vous avez de vous-même. Ce sont là d’importants facteurs qui contribuent à une vie réussie au collège. Par conséquent, évitez le distributeur automatique et mangez de la vraie nourriture. Essayez de consommer beaucoup de fruits et de légumes, des céréales complètes, des protéines, et d’avoir un régime pauvre en graisse. Tenez-vous éloigné des aliments frits et transformés, ainsi que des aliments riches en sucre raffiné.

·         Démarrez la journée avec un bon petit-déjeuner. D’après les études, prendre un bon petit-déjeuner vous aidera à améliorer votre performance à l’école au cours de la journée. Essayez de prendre un yaourt ou un fruit, un toast ou alors des œufs.

3.      Faites régulièrement su sport. 

Faire souvent du sport est le moyen idéal pour réduire le stress, renforcer vos fonctions cérébrales et améliorer votre humeur. Les enfants et les adolescents devraient faire au moins 30 minutes de sport par jour. Au lieu de regarder la télévision après l’école, allez faire une promenade à vélo avec un ami.

 

4.      Soyez toujours positive. 

À des moments donnés, vous aurez l’impression que vous avez trop de devoirs, que vous subissez trop de pression ou que trop de personnes vous ennuient aux différents cours. Vous devez toutefois savoir que vous pouvez, et allez réussir. Gardez vos objectifs en tête et concentrez-vous dessus pour les atteindre. Vous pouvez réussir.

·         Vous découvrirez beaucoup de choses au fur et à mesure que vous évoluerez. Vous apprendrez en essayant, en échouant parfois, mais en vous remettant toujours sur vos pieds et en essayant encore et encore.

 

Conseils

·         Suivez toutes les règles et les fondements de votre école. Ne vous créez pas des problèmes inutilement.

·         Si vous avez du mal à vous concentrer ou à finir un devoir, prévoyez-vous une récompense lorsque vous aurez achevé tout ce que vous faites.

·         Préparez le lendemain chaque soir avant d’aller vous coucher. Choisissez ainsi vos documents ainsi que vos habits.

·         Soyez respectueux et ne parlez pas aux heures de cours, car cela importunerait vos camarades tout comme le professeur.