Réduire le stress chez les élèves

 

Réduire le stress chez les élèves

 

Certains enfants stressent devant des situations particulières telles que les devoirs ou encore les examens. Pour aider votre enfant à réduire son niveau de stress et être plus disposé aux études, le Collège Du Lac vous conseille :

Marcher en famille :

Effectuer de petites promenades à pied en compagnie des parents. Pour profiter des bienfaits de la marche, il suffit de 15 à 20 minutes par jour. La promenade offre, à tous les membres de la famille, une occasion en or d’échanger. La marche procure un sentiment d’apaisement.

Pratiquer un sport :

La pratique d’un sport de façon régulière a d’énormes pouvoirs sur la réduction du stress et favorise l’estime de soi. En effet, en plus de générer beaucoup de plaisir, elle permet au corps de sécréter une bonne dose d’endorphine qui est un antistress naturel.

Prendre le temps de respirer :

À première vue, ce conseil peut sembler superflu puisque la respiration est un réflexe inné. Cependant, il n’est pas rare qu’au cours d’une journée, les enfants ne prennent pas le temps de respirer profondément. Pour aider votre enfant à bien s’oxygéner, une fois par jour, apprenez-lui à bien respirer.

Visualiser les évènements :

Pour les enfants, les sources de stress sont nombreuses : les exposés oraux, les examens de fin d’étape, etc… Pour aider votre enfant, invitez-le à imaginer chaque étape d’une leçon ou d’un devoir et les solutions.

Pratiquer le yoga :

En plus d’aider les enfants à relaxer, la pratique du yoga intervient de manière positive sur l’attention. Une bonne raison de s’y mettre rapidement ! Pour initier votre enfant, vous pouvez acheter des ouvrages qui traitent du sujet ou regarder des vidéos en ligne.

Méditer :

La méditation est aussi bonne pour le corps que pour l’esprit. Elle aide les enfants à se recentrer et à réduire leur anxiété ainsi que leur stress.

Colorier :

Il existe toutes sortes de cahiers à colorier pour les enfants. Cette activité a un étonnant pouvoir calmant.

Rire de bon cœur :

Le rire a de nombreux bienfaits. Il est prouvé qu’un bon « fou rire » diminue l’anxiété. Le rire soulage et apaise comme un puissant relaxant.

Manger lentement :

Prendre le temps de bien manger, de mastiquer et ne pas se presser. Cette activité peut être une grande source de réconfort et d’apaisement et permet une bonne digestion.

Dormir suffisamment :

Pour être en forme, et pour bien réussir à l’école, votre enfant a besoin d’un sommeil réparateur. La quantité et la qualité du sommeil influencent l’émotivité et jouent un rôle majeur sur l’anxiété et le stress.

Lire :

La lecture est une excellente activité relaxante. Quelques minutes seulement par jour permettent à l’enfant de relaxer et de diminuer d’une manière significative son état de stress.

Utiliser le cahier de texte :

La peur est un remarquable facteur de stress pour les enfants. Que ce soit celle d’oublier un devoir ou d’échouer à un examen, l’effet est le même. Vous pouvez aider votre enfant à limiter ses oublis en l’aidant à bien utiliser son cahier de texte.

Écouter de la musique :

Peu importe le genre, écouter de la musique aide l’enfant à réduire son stress.

Discuter avec des amis :

Les amis sont là pour jouer, mais aussi pour écouter. En tissant un lien social fort et en discutant avec des jeunes qui partagent avec lui sa réalité, votre enfant pourrait bien voir son niveau de stress diminuer considérablement.

Régler les conflits :

Les disputes entre jeunes se répercutent sur l’état de stress des enfants. Apprendre à son enfant à les éviter grâce à une maitrise de soi ou encore à ne pas les laisser traîner cette relation conflictuelle demeure la meilleure façon pour diminuer les tensions.

Chanter :

Il est scientifiquement prouvé que le chant rend heureux. En plus d’être une activité plaisante qui fait appel aux émotions, il est extrêmement bénéfique pour l’esprit puisque le chant :

  • Brise l’isolement,
  • Régule la respiration,
  • Améliore l’estime de soi,
  • Réduit le niveau de stress, etc…

Prioriser :

En aidant votre enfant à établir des priorités, vous l’aidez à faire ses choses à temps et donc à se décharger d’un stress inutile. Cette capacité à placer les tâches sur une échelle de priorités lui servira toute sa vie.

Faire une promenade en forêt ou à la montagne quand c’est possible :

Pour prendre contact avec la nature et profiter de la tranquillité qu’elle offre, une simple promenade à l’extérieur suffit. Vous pouvez y amener votre enfant le plus souvent possible et, lorsque le temps le permet, vous installer sous un arbre pour lire.

La lecture est un excellent anti-stress et une bonne manière de s’évader et de s’apaiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.