Devoirs à la maison : enseigner l’autonomie

     La période des devoirs favorise chez l’enfant le développement de son autonomie. Le parent a un rôle à jouer dans cette responsabilisation. En effet, grâce à son accompagnement, il peut amener le jeune à prendre en main sa réussite. C’est même là un grand service à lui rendre.

À l’école, votre enfant est capable de travailler seul. Pourquoi n’en serait-il pas de même à la maison ? Il ne s’agit pas de le laisser se débrouiller avec ses devoirs, mais plutôt de lui apprendre à se débrouiller.

En votre qualité de parent, vous pouvez l’aider à développer son autonomie. Amener votre enfant à se responsabiliser par rapport à la période des devoirs, c’est lui rendre un grand service. 

À chacun son rôle

En ce sens, le rôle du parent, lors des devoirs, est d’accompagner, d’encadrer et d’encourager son enfant. En effet, le parent n’est pas l’enseignant, mais il peut donner à son enfant la confiance nécessaire pour aller de l’avant.

Pour y parvenir, l’idée est de guider l’enfant dans son cheminement plutôt que de faire le travail à sa place ou d’être trop directif. L’objectif, c’est de lui transmettre la volonté de prendre en main sa réussite.

6 conseils pour développer son autonomie 

1- S’assurer qu’il comprend la consigne et les exercices à faire :
Il s’agit d’amener l’enfant à verbaliser la façon dont il s’y prendra pour répondre aux exigences. Par exemple :

  • « Que comprends-tu du travail demandé ? »
  • « Quelle serait la meilleure démarche pour obtenir la bonne réponse ? »

Ensuite, on le laissera travailler de façon autonome, tout en le contrôlant de temps à autre pour vérifier que tout se passe bien.

2- Laisser répondre l’enfant :
Il est parfois tentant de donner la réponse à son enfant lorsqu’il peine à la trouver par lui-même. Néanmoins, il serait mieux d’éviter de le faire car autrement, il risquerait de ne se fier qu’à son parent, sans apprendre à chercher les solutions par lui-même.

3- Mettre à sa disposition tous les outils de travail nécessaires :
Il est recommandé de laisser l’enfant rassembler lui-même les outils dont il a besoin au moment de commencer ses devoirs. Bien sûr, vous pourrez revoir la liste avec lui jusqu’à ce que cela devienne une habitude. Vous l’aiderez ainsi à se responsabiliser.

4- Lui expliquer comment trouver une réponse par lui-même :
Plutôt que de lui donner la réponse, le parent peut indiquer à son enfant le chemin vers la réponse, notamment en lui montrant à chercher dans Google à l’aide de mots-clés. L’inviter à se poser les bonnes questions lui apprendra aussi à avancer dans son raisonnement.

5- L’encourager en cas de difficulté dans ses devoirs :
Si votre enfant rencontre un obstacle qui l’empêche d’avancer dans ses travaux, il peut trouver de l’aide auprès du parent et/ou de son enseignant à l’école.

6- Éviter les cours particuliers avec d’autres enseignants car :

  • L’enseignant des cours particuliers « démonte » généralement son confrère de l’école,
  • Votre enfant peut être perturbé par une autre méthode d’apprentissage, différente de celle utilisée à l’école,
  • Dépenser un argent supplémentaire sans aucune garantie de résultat.

La solution :

 Trouver le meilleur compromis avec la Direction de l’école pour un :

  • Renforcement,
  • Soutien,
  • Remédiation,
  • Consolidation,

Au sein même de l’école.

La Direction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.