L’EFFET « ENSEIGNANT »

     Vous, enseignants, avez un rôle important à jouer dans la persévérance scolaire. Il ne faut pas sous-estimer votre effet sur la réussite scolaire de vos élèves. Des gestes simples comme une marque d’attention, un mot d’encouragement ou un sourire peuvent avoir une influence déterminante sur le jeune.

L’élève s’intéresse à la matière enseignée dans la mesure où l’enseignant s’intéresse à l’élève, non seulement pour sa qualité d’écolier mais aussi pour ce qu’il est comme personne. Les contacts individuels avec les enseignants et leurs encouragements favorisent grandement la motivation à apprendre, et ce, quel que soit l’âge des jeunes. Le soutien des enseignants marque le sentiment de compétence des élèves, leur engagement dans les activités scolaires, leur rendement académique et, ultimement, leur persévérance scolaire.

Avoir une relation élève-enseignant de qualité a de l’impact chez tous les élèves, mais particulièrement chez ceux présentant plusieurs facteurs de risque de décrochage. Par exemple, les élèves éprouvant des difficultés scolaires ou qui ont subi des blessures émotives peuvent bénéficier davantage de relations positives parce que l’enseignant peut combler temporairement une partie de leur manque de ressources personnelles ou de soutien.

Des relations de qualité entre les élèves et les enseignants représentent donc un facteur de protection et influencent grandement la persévérance scolaire. L’enseignant gagne à s’investir dans une relation positive malgré les difficultés qu’il peut rencontrer en cours de route.

Il est prouvé que l’enthousiasme que l’enseignant manifeste à l’égard de ses élèves et de l’apprentissage, est très souvent relié à la réussite des élèves.

NE SOUS ESTIMEZ PAS VOTRE IMPACT

 

La Direction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.