Stratégies pour bien finir l’année scolaire

Chers enseignants ; ce texte vous est destiné. Je vous suggère de le lire attentivement et de méditer son contenu. Nous amorçons la toute dernière partie de l’année scolaire.

Comment finir l’année sur une note positive

Comment allez-vous alors planifier cette dernière étape pour la terminer sur une note positive ? Et comment garder l’engagement des élèves jusqu’à la fin de l’année scolaire?Cette dernière étape exige le même effort qu’en début d’année mais probablement avec beaucoup plus de bienveillance au niveau de la gestion des cours et particulièrement de la relation avec l’élève.

Être exigeant et engageant jusqu’à la fin

Vous, enseignants, pouvaient vivre une fin d’année plus difficile parce que vous deveniez moins exigeants envers les élèves. Pourtant, une chose est certaine ; les élèves, qui sentent assez vite que l’année se termine, en profitent à leur guise. C’est pourquoi afin que les élèves soient engagés, il faut planifier des activités engageantes pour eux, il faut les impliquer, jusqu’au bout.

Diverses Possibilités pour finir sur une note positive :

 

  1. Question ludique : Faire régulièrement des évaluations formatives charnières pour éclairer les prochaines étapes de l’enseignement. Dix (10) questions ou moins qui permettent de faire un retour sur des apprentissages récents dont une qui fait appel à l’intelligence sociale ou émotionnelle. Cette question doit générer des émotions positives chez les élèves. Par exemple :
    • Quel élève de la classe serait le meilleur pour nous représenter auprès de la Direction de l’école ?
    • Quel est votre jeu préféré ?
    • Quelle sera votre contribution pour améliorer l’environnement de l’école ? etc…

Ces questions tantôt ludiques, tantôt plus profondes permettent de garder l’intérêt des élèves et de maintenir l’unité dans le groupe. Il va sans dire que le retour sur ces questions est la clé. Il importe de présenter les résultats, les statistiques. Les élèves vont en redemander !

Bonne façon de créer de l’engouement dans les activités d’apprentissage et d’évaluation jusqu’à la fin.

 

  1. Célébrations de nos apprentissages : Les évaluations sommatives (tests, examens) de fin d’année prennent beaucoup de place dans nos écoles en fin d’année. Je ne crois pas que ces évaluations génèrent beaucoup d’émotions positives, tant chez les élèves que chez les enseignants. Et si on les appelait les célébrations de nos apprentissages, plutôt que des tests ou examens ?

On parle de spectacles, d’activités ludiques, de fêtes de fin d’année.

Ces activités sont là pour nous permettre de célébrer nos accomplissements et le temps que nous avons passé ensemble. Pourquoi ne pas avoir la même approche avec la préparation aux tests et examens ?

Inutile de dire que le non-verbal doit suivre les paroles, si on veut parler de célébration. Notre « non-verbal », notre respiration peut aider à diminuer la tension lors de ces moments stressants pour les élèves. Pourquoi ne pas avoir un temps de détente (yoga, ou 5 minutes de silence total…) en classe pour détendre l’atmosphère. Comme dans une vraie célébration

 

  1. Valoriser le processus et la collaboration: Les apprentissages réalisés sont le fruit d’efforts, de manœuvres pédagogiques et de collaboration. Comment donc souligner la contribution de chacun?

Pourquoi ne pas inviter les élèves à créer des top 10 de leurs apprentissages de l’année ? Les inviter à identifier le processus qui a mené à chacun des apprentissages de leur top 10. Pourquoi ne pas inviter les élèves à écrire des post-it anonymes aux élèves dans la classe qui ont le plus contribué à leur apprentissage ? Belle façon de voir concrètement le fruit de la collaboration dans votre classe !

  1. Moments de rêvesLa fin d’année approche. Mais c’est aussi une dernière chance de livrer des messages positifs aux élèves, dernière chance de les amener à rêver à leur réussite, dernière chance de laisser votre marque en tant qu’enseignant!

Quoi qu’il en soit, la fin de l’année approche. Il reste peu de temps pour influencer les notes finales qu’obtiendront les élèves. Mais il reste beaucoup de temps pour les inspirer, pour les faire réfléchir, pour avoir un impact sur leur façon de voir la vie, de se voir dans la vie, au-delà des notes. Je vous invite à saisir l’occasion, dans tout ce tourbillon de tâches administratives qui vient avec la fin d’une année scolaire.

En effet ; il reste beaucoup de temps pour générer des émotions positives chez les élèves. C’est ce qu’ils retiendront de vous !

BONNE CONTINUATION A TOUS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.