La discipline positive et ses principes

 

La discipline positive et ses principes

Quand on pense à la discipline, il est bien rare que le mot « positif » nous vienne en tête. Pourtant, la discipline se doit d’être positive pour le développement des enfants. C’est au travers la discipline et l’encadrement que les enfants trouvent leurs repères. Une fois ses repères instaurés de façon stables, les élèves peuvent se développer en toute sécurité. Dès le plus jeune âge, nous essayons d’enseigner aux enfants ce à quoi on s’attend d’eux : les comportements qui sont souhaitables et ceux qui le sont moins.

Certains principes peuvent aider les parents et les éducateurs pour créer un cadre de discipline positif. Les principes que nous proposons aux éducateurs et aux parents serviront à créer un cadre facilitant la coopération et la discipline auprès des enfants. Lorsqu’ils sont appliqués, ces principes donnent généralement de bons résultats, et ce, aussi bien chez les tout-petits que chez les plus grands.

Créer le lien avec les enfants :

Il est primordial, voire essentiel de créer le lien (une relation) avec les enfants pour qu’une bonne discipline soit efficace. Comment ? Intéressez-vous à eux, offrez-leur du temps, jouez un jeu qu’ils aiment, posez-leur des questions sur leurs gouts, leurs passe-temps, riez et amusez-vous avec eux. Une fois le lien établi, vous aurez plus facilement la collaboration de ces enfants. Même si, plus tard, vous utilisez parfois des méthodes plus négatives, les enfants sauront qu’ils peuvent vous faire confiance.

L’ancrage de la discipline s’effectue par étape, par palier. La première étape représente la création du lien avec les enfants. Prendre le temps pour créer la relation est une stratégie gagnante.

Ayez des limites clairement définies :

Établissez vos limites d’intervention. Les comportements que vous permettez, les comportements interdits, les conséquences positives et négatives envisagées sont autant d’attitudes ou de règles qui serviront à définir votre cadre. Bien sûr, les enfants doivent être en mesure de comprendre ce qui est permis et ce qui ne l’est pas.

Faites preuve de constance :

La constance est peut-être difficile surtout au début, mais elle est essentielle. Il faut intervenir de la même façon tous les jours pour les mêmes comportements et donner des conséquences logiques identiques d’une journée à l’autre. De façon consciente, vous devez cependant faire le plus d’efforts possible. Vous avez l’impression d’avoir maladroit ou excessif ? Reprenez-vous, excusez-vous devant les enfants. Vous leur apprendrez ainsi à dédramatiser les erreurs et vous les aiderez à comprendre que même les adultes peuvent se tromper.

Établissez des conséquences logiques selon les comportements :

Ayez toujours en tête qu’une conséquence doit être logique, c’est-à-dire en lien avec le comportement. Si un enfant fait un dégât, il devra le nettoyer. Si un enfant brise un jouet, demandez-lui de le réparer. Si un enfant dit un mot méchant à quelqu’un, exigez qu’il trouve deux paroles positives pour effacer ses mots. Si vous gardez ce principe en tête, vous aurez toujours des idées de conséquences à appliquer. Il se pourrait que vos petits garçons (ou filles) vous fassent chercher longtemps, les enfants nous poussent toujours à nous questionner. C’est avec des conséquences logiques en lien avec les comportements que les enfants comprendront l’impact de leurs gestes sur les autres ou sur leur environnement.

Mettez en relief les forces des enfants :

Puisque nous avons tous des forces et des défis, utilisez les forces des enfants et renforcez-les. Les enfants doivent sentir qu’ils sont compétents, qu’ils sont capables de réaliser des choses, bien plus que fâcher papa, maman ou l’éducatrice.

Ces principes vous ont plu ? D’accord !

Vous pouvez ainsi débuter dès maintenant l’application d’un ou de plusieurs de ces principes que vous avez peut-être besoin de « travailler ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *